Nous joindre



Actualités


Programme d’appui à la commercialisation du meuble et de l’armoire de cuisine

17 janvier 2023

Optimisez vos processus et augmentez vos ventes en optant pour la commercialisation numérique, ça vous parle ? Savez-vous que le PACMAC existe pour vous accompagner et vous soutenir dans votre développement ? 


Mise à jour juin 2023 - Il reste encore quelques places ! C’est le moment parfait pour entamer une réflexion sur votre positionnement numérique et de faire un diagnostic permettant à votre entreprise de se développer encore plus. En rappel, le PACMAC vous permet de recevoir une subvention importante pour vous épauler dans votre commercialisation numérique. En plus des ressources financières, les PME inscrites bénéficient d’un suivi attentif et personnalisé selon leurs besoins et ce, par des experts chevronnés ! PROFITEZ-EN!


Depuis le lancement du PACMAC (Projet d’appui à la commercialisation du meuble et de l’armoire de cuisine) à la fin d’avril 2022, plusieurs entreprises ont saisi l’opportunité d’ajouter une corde à leur arc et de bonifier leurs processus en commercialisation numérique ! C’est le cas notamment de La fabrique Allwood et de Canadel. Voici quelques faits saillants de l’expérience vécue par Meghane Delorme, responsable administration et marketing à La Fabrique Allwood :
 

Fabrique Allwood

« Depuis un an, on avait comme plan de match de refaire notre site web parce qu’on a vraiment un petit site web « fait maison », assez simple. On avait le souhait d’avoir une belle boutique en ligne pour que les gens puissent personnaliser leurs meubles, avec un configurateur 3D. C’était déjà dans les plans… et là PACMAC est arrivé, et c’est exactement ce qu’on est en train de faire ! »

 « Au niveau de la notoriété et de notre image de marque, on le sait, ça va grandement nous aider et optimiser nos efforts! Un site web de qualité, adapté, avec une collection de meubles accessibles rapidement et de façon professionnelle… On est vraiment confiant que ça va créer des ventes et que, peut-être, ça va nous amener de nouvelles idées, de nouvelles pistes. »

 « Au début de notre travail dans le cadre du PACMAC, c’était super bien structuré! Ce sont plusieurs rencontres, de type « entrevue », avec les différents départements de l’entreprise : avec les RH, la comptabilité, la production, le marketing, la gestion des technologies, pour qu’ils puissent avoir un œil sur vraiment sur le fonctionnement de notre entreprise, pour voir vraiment où nous sommes rendus. Ils ont donc rapidement eu une belle vision de notre entreprise et ont pu nous diriger vers les actions à prendre en priorité. C’était super bien fait. » 

 « Ils ont monté un diagnostic qui démontrait où ils voyaient qu’on devrait mettre nos efforts et nos énergies en premier. Pour nous, puisqu’on savait vraiment où on s’en allait, ça nous a rassuré qu’on faisait la bonne chose, qu’on allait mettre nos énergies et notre argent au bon endroit aussi. Ils nous ont aussi proposé d’autres ressources et d’autres stratégies. Mais vraiment, le meilleur pour nous, ça a été de confirmer et de nous rassurer face à nos choix. »

 « Et il ne faut pas négliger tout l’aspect financement qui vient avec le PACMAC. C’est une belle aide, qui permet d’investir un peu plus, sans te retenir et sans te dire « Je vais couper sur le développement du configurateur 3D, parce que c’est cher, que les sites web coûtent une fortune, sur la rédaction web ou encore sur la prise de photos… avec cette aide-là, ça permet d’y aller « all in » et de faire de bons investissements. »





Voici également le témoignage d’André Giguère, de Canadel 


L’entreprise Cuisines AVIVA a également fait le pas et travaille de pair avec les experts de PACMAC. Voyez ce que le directeur général, Sébastien Gauthier, a à dire sur son expérience :

« C’est difficile particulièrement pour les PME d’avoir accès à des spécialistes dans tous les niveaux. Le PACMAC arrive avecCuisines AVIVA une équipe multidisciplinaire, des spécialistes dans différents segments avec des expertises très précises, voire même pointues. Ça a une très grande valeur pour nous, parce qu’on ne pourrait pas avoir ces spécialistes-là à l’interne. Avoir accès à des conseillers, des consultants externes qui sont capables de nous pointer, par un diagnostic, où on pourrait aller, quelles pourraient être les prochaines étapes et qu’est-ce qu’on veut faire… c’est hyper intéressant et stimulant. »

« De plus, le soutien financier qui est associé à notre implication vient diminuer la charge financière des consultants, ce qui est quand même appréciable. Quand on est une petite entreprise, on n’a pas toujours 10 000 ou 20 000 $ à investir en consultants. Être subventionné, c’est un gros avantage. Ça rend la pilule plus facile à avaler… ;) »

« Un défi auquel on a demandé à PACMAC de s’intéresser, c’est notre modèle d’affaires, parce que nous, nous avons débuté en affaires en étant un fabricant d’armoires de cuisine et en cours de route, nous avons acheté un magasin de meuble. On a donc modifié le modèle d’affaires pour être un magasin de meubles, mais avoir une salle de montre à l’intérieur du magasin de meubles dans le but de créer une synergie entre 2 modèles d’affaires complémentaires est une possibilité intéressante. Quand est-ce qu’on publicise le magasin et quand est-ce qu’on publicise juste les armoires de cuisine ? Ça fait beaucoup de questionnements pour nous et ça a fait partie des réflexions que nous avons abordées avec PACMAC. Les experts nous ont émis certaines recommandations pour favoriser la synergie et éviter la confusion. »

« Il y a une résistance au changement naturel qui est là en gestion du changement. Ce n’est pas tous les dirigeants d’entreprise qui se voient piloter un changement organisationnel de grande échelle. Pas sans support. C’est là que c’est rassurant de se faire conseiller par des organismes qui se veulent indépendants et désintéressés. Avoir quelqu’un de neutre qui vient te conseiller, ça a toujours une valeur plus élevée qu’un consultant de l’entreprise qui veut te vendre un logiciel à un prix exorbitant. L’avantage qu’on voit de PACMAC, c’est la neutralité et l’objectivité des conseils qui sont apportés. »


PACMAC
Bonne nouvelle! Il reste encore quelques places disponibles! C’est le moment parfait pour entamer une réflexion sur votre positionnement numérique et de faire un diagnostic permettant à votre entreprise de se développer encore plus. 

En rappel, le PACMAC vous permet de recevoir une subvention importante pour vous épauler dans votre commercialisation numérique. En plus des ressources financières, les PME inscrites bénéficient d’un suivi attentif et personnalisé selon leurs besoins et ce, par des experts chevronnés ! PROFITEZ-EN!



Inscrivez-vous dès maintenant! 


  Retour